La commune de Fays La Chapelle est le plus petit village du département...
Un peu d'histoire...
On retrouve l’existence de Fays dès 876. En 1879, elle était une communauté de l’intendance de Châlons. Du 29 janvier au 29 novembre 1790, la commune a fait partie du canton d’Auxon, puis de celui de Saint-Phal.
Fays-la-Chapelle, le plus petit village du canton avec ses 58 ha de superficie, compte aujourd’hui 141 habitants. Il est situé à proximité de la RN 77, à 23 km de Troyes en direction d’Auxerre.
Depuis toujours Fays vit autour et avec la forêt. On retrouve ainsi les traces d’une révolte des « faitas » en 1225 alors que les templiers avaient tentés de restreindre les droits d’usages des habitants. Ils se rendirent alors en armes dans la forêt y coupèrent du bois pour une valeur conséquente et incendièrent la grange des templiers. La transformation du nom de Fays en celui de Fays-la-Chapelle a été autorisée par décret du 4 février 1919. Autrefois on distinguait Fays-la-Chapelle et Fays-hameau.
Aujourd’hui, c’est un village rural paisible, moderne et dynamique caractérisé par son développement raisonné où il fait bon vivre.
Le lavoir et sa fontaine qui ne tarie jamais, situé au point le plus bas de la commune, attire les promeneurs.
La mairie, construite en pierre et briques comme la façade de l’église, vient d’être agrandie dans le style du bâtiment d’origine par la municipalité actuelle, pour permettre aux habitants de la commune de bénéficier d’un meilleur accueil.
Elle est dotée d’une salle polyvalente située contre la mairie, aménagée à la place de l’école fermée en 1974, entièrement en pans de bois.
Dans la commune 2 associations ont été créées : Fays la Fête et l’Amicale des Pompiers et anciens pompiers. Par ailleurs, une coiffeuse à domicile et un artisan forain y sont installés, ainsi qu'un menuisier plaquiste.
La Chapelle "Notre-Dame de Fays La Chapelle" est un édifice en pans de bois, construit en 1828. Elle est unique dans le département de par sa façade en pierres et briques surmontée d'un campanile édifié en 1854. De dimensions relativement modestes 16,40m de long pour 7,50m de large, elle domine les constructions voisines également en colombages. L’intérieur, d’une grande simplicité, voulue par les constructeurs est composé d’une nef de trois travées, d’un chœur terminé par un mur plat en trompe l’œil, avec les niches de saint Joseph à gauche et de sainte Anne et la Vierge à droite.
La mairie et la salle des fêtes
Le 10 Messidor de l'An XIII (29 juin 1805), le projet de construction d'une mairie-école, de l'architecte Jean Milony, est confié à l'entrepreneur troyen Pierre-Jérôme Petit Bourgeois.
Le 20 mars 1822, la commune est autorisée à acheter un terrain aux propriétaires Benoist et Houzelot, probablement pour agrandir la parcelle de la mairie-école.
Le 24 août 1836, le charpentier Menneret, de Saint-Phal, est chargé d'agrandir la mairie-école, côté sud, d'une remise pour la pompe à incendie.
En 1897, l'architecte Léandre Malarmey dresse les plans d'une salle de mairie accolée au bâtiment de la mairie-école. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur troyen Hippolyte Fillioux le 25 septembre 1897 et réceptionnés le 26 janvier 1899. Le devis du 25 septembre 1897 indique que la maçonnerie est en pierre d'Étrochey (Côte d'Or) et en brique locale. La pierre de taille de Brauvilliers (Meuse) est utilisée pour les appuis de fenêtres et les chapiteaux des chaînes d'angles. La pierre de Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or) est utilisée pour le seuil.
Vers 1986, l'école et le logement sont aménagés en salle des fêtes. L'entrée de la remise de matériel à incendie est déplacée sur l'élévation sud.
Vers 2010, une extension pour un secrétariat est construite à l'arrière de la salle de mairie.
Sources : Archives départementales de l'Aube