Site officiel - fayslachapelle.fr
GASTON DUBOIS À L'HONNEUR

En ce samedi 21 mai, les habitants de Fays-la-Chapelle et la compagnie des pompiers, avaient répondu nombreux à l’invitation du conseil municipal, pour honorer leur ancien maire Gaston Dubois. 

Dans son intervention, M. le maire tenait à remercier de leur présence Mme Valérie Bazin Malgras, député de notre circonscription ; Mme Evelyne Perrot, sénatrice de l’Aube ; M. Jean-Michel Hupfer, conseiller départemental de notre canton ; ainsi que tous les maires présents Daniel Houard Saint-Phal), Dominique Blanchard (Crésantignes), Marc Girard (Jeugny), Nicole Rousselot (La Vendue-Mignot).

Et de faire un petit retour en arrière :

« Le 15 mars 2020 un nouveau conseil municipal était élu et le 17 mars nous étions tous élus à un confinement d’un mois et 25 jours. On connaît la suite mesures sanitaires reconfinement du 30 octobre au 15 décembre 2020 et du 3 avril au 3 mai 2021. Pas facile de se réunir et d’organiser une réception lorsque les règles sanitaires ne vous le permettent pas. Mais nous y voici.

Je voudrai rendre un hommage bien mérité à notre ancien maire Gaston Dubois qui pendant plus de 25 ans a été à la tête de notre petit village.

Commençons par le commencement Gaston est né dans notre village et usa ses culottes sur les bancs de l’école communale de Fays-la-Chapelle, c’est-à-dire là où vous êtes actuellement.

Gaston s’est engagé dans la compagnie des sapeurs-pompiers et en fut le chef de corps. Elu au conseil municipal, adjoint et enfin maire de notre village. Une vie au service des habitants de son village dont il connaît tous les coins et recoins, les chemins, les parcelles et ne parlons pas des parcelles agricoles ou forestières, une sorte de GPS avant l’heure, mais où la voix qui vous renseigne n’est pas féminine. 

Il a géré le Syndicat des Eaux, fait partie du Syndicat intercommunale de la Forêt de Jeugny, président de l’AFR.

Pour tout ça, Gaston encore merci. Le village t’en remercie.

Je te remets au nom du conseil municipal, mais aussi de M. le Préfet de l’Aube, Stéphane Rouvé, cette distinction de maire honoraire de Fays-la-Chapelle. Je voudrais aussi te remettre ton écharpe de maire que tu as porté pendant 25 ans. Et aussi ce cadeau qui te permettra de cheminer à travers champs et forêts.

Mais n’oublions pas dans cet hommage Yvette, ton épouse.

Et comme le disait Pierre Dac quand tu t’adresses à une femme il faut un sujet, un verbe et un compliment.

Yvette, toi qui a eu la lourde charge d’accompagner Gaston tout au long de ses mandats, de faire souvent office de standardiste et de subir les contraintes des diverses réunions, et j’en passe. Le conseil t’offre cette composition florale qui égaiera je l’espère ton intérieur.

Encore merci à toi Gaston, à toi Yvette. »

Gaston Dubois remerciait la population tout entière : «  qui m’a apporté son soutien et sa confiance pendant ces 37 années dont 25 en tant que maire. Le travail qui a été fait n’est pas l’œuvre d’un seul homme, mais celui d’une équipe qui est restée parfaitement soudée tout au long de ces années. J’exprime toute ma gratitude à vous tous ici présents, à Jacqueline et Lysiane qui m’ont accompagné avec compétence et dévouement, ainsi qu’à Ange-Marie et Isabelle qui elles ont travaillé avec moi au syndicat des eaux de Jeugny-Fays-Machy et à l’AF de Saint-Phal. Ma reconnaissance va également aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux différents employés communaux. »

Jean-Michel Hupfer soulignait que la présence nombreuse des habitants du village était le signe d’une grande reconnaissance. Evelyne Perrot remit la médaille du Sénat en remarquant qu’ils étaient tous les deux de la « classe » ayant fait 25 ans à la tête de sa commune. Valérie Bazin-Malgras, remit la médaille de l’Assemblée nationale en précisant qu’elle avait toujours eu beaucoup de plaisir à venir dans ce petit village et remerciait Gaston Dubois de son accueil, lors de son premier mandat.

Le verre de l’amitié et les rafraîchissements vinrent clore cette cérémonie.